Technologies propres

Quelques technologies d'avenir

17 mars 2020

Bientôt des centrales solaires flottantes au Maroc ?

 MASEN a confié à l’allemand SUNTRACE une étude d’opportunité concernant le photovoltaïque flottant. Une réelle opportunité pour lutter contre l’évaporation des eaux sur les barrages. Le coût de la mise en place et de la production d’électricité sera déterminant dans l’adoption de cette technologie selon MASEN.

Et si c’était la solution à l’évaporation des eaux dans les barrages du Maroc ? Le photovoltaïque flottant, technologie qui consiste à mettre en place des centrales solaires sur les surfaces des bassins hydrauliques, pourra bientôt voir le jour sur les barrages du pays. Technique éprouvée dans les zones où l’occupation du sol est importante, le PV flottant est également une solution à la perte des eaux, due à l’évaporation des bassins aquatiques (voir encadré). Sans oublier sa vocation fondamentale, la production d’électricité. Pour le Maroc, l’allemand Suntrace est en train de réaliser une étude d’opportunité au profit de Masen. Elle devra déboucher sur l’adoption ou non du photovoltaïque flottant. (...)

https://www.lavieeco.com/economie/bientot-des-centrales-solaires-flottantes-au-maroc/ 

 

 

21 janvier 2020 Ces entreprises qui veulent faire de l'hydrogène, une énergie encore plus "verte" Alors que ce gaz, vanté comme un nouveau carburant "propre", reste majoritairement issu d'énergies fossiles, plusieurs initiatives s'engagent à produire de l'hydrogène "vert", à partir d'eau et d'énergies renouvelables.

 https://www.bfmtv.com/economie/ces-societes-qui-veulent-faire-de-l-hydrogene-une-energie-encore-plus-verte-1841864.html

 

21 janvier 2020 Utiliser des déchets pour recycler d'autres déchets?

Utiliser du gaz carbonique (CO2) pour récupérer les métaux rares contenus dans votre vieux téléphone? En d'autres termes, avoir recours à un déchet pour recycler d'autres déchets? C'est la piste prometteuse ouverte par des chercheurs lyonnais. 

 https://www.lalibre.be/planete/environnement/le-co2-au-secours-du-developpement-durable-5e26955fd8ad58482bb13c25

  13 janvier 2020 Vers l’installation de production d’hydrogène à grande échelle au Danemark

Everfuel Europe A/S (Everfuel) a obtenu plus de 6 millions d’euros de l’Agence danoise de l’énergie pour le projet HySynergy, visant à établir une installation de production d’hydrogène par électrolyse à grande échelle à la raffinerie Shell de Fredericia, au Danemark.

« Nous travaillons sur ce projet depuis quelques années et nous sommes ravis de voir que Jacob Krogsgaard et son équipe chez Everfuel font un pas important vers la réalisation de la production d’hydrogène renouvelable à proximité de la raffinerie de Fredericia. L’installation servira de colonne vertébrale d’approvisionnement en hydrogène renouvelable au Danemark, pour la raffinerie elle-même ainsi que pour les véhicules utilitaires électriques à pile à combustible légers et lourds opérant dans la région », a déclaré Jon André Løkke, PDG de Nel qui détient une participation minoritaire dans Everfuel.

L’Agence danoise de l’énergie a octroyé plus de 6 millions d’euros pour le développement du projet de production d’hydrogène HySynergy à Fredericia, au Danemark. Everfuel sera le propriétaire et l’exploitant de l’installation de production d’hydrogène, tandis que Shell sera le principal acheteur d’hydrogène de l’électrolyseur. Everfuel installera également un stockage d’hydrogène, des stations de remplissage de remorques et exploitera des remorques à hydrogène pour fournir le Danemark en hydrogène.

Les parties poursuivront leur travail sur les permis et les accords liés au projet et prévoient de fournir de plus amples détails sur le projet au cours du premier semestre 2020. La capacité initiale de l’électrolyseur sera de 20 MW, tandis que l’emplacement de Fredericia sera prêt pour une augmentation de capacité allant jusqu’à 1 GW.

Les parties prenantes dans Everfuel sont E.F. Holding (80,1 %) et Nel (19,9 %).

https://www.enerzine.com/vers-linstallation-de-production-dhydrogene-a-grande-echelle-au-danemark/30376-2020-01

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Les nouveautés

9 novembre 2020

Les eaux usées deviennent du carburant propre en Île-de-France

C’est un bel exemple d’économie circulaire : l’usine d’épuration de Valenton, dans le Val-de-Marne et appartenant au SIAAP, produit de l’énergie locale pouvant être utilisée localement. Une énergie renouvelable et durable qui arrivera en 2023 sur les stations GNV (Gaz Naturel Véhicule) exploitées par Endesa et financées par Sigeif Mobilités, société d’économie mixte locale créée par le Sigeif, la Caisse des Dépôts et la Région-Île-de-France.

 

Ce contrat porte sur le rachat de 40GWh/an de biométhane à partir de 2023 et jusqu’à 220GWh/an à partir de 2030. Grâce à ce nouveau partenariat avec le SIAAP, Endesa et Sigeif Mobilités seront en capacité de fournir des quantités importantes de gaz renouvelable en milieu urbain dense : 15000 tonnes de BioGNV par an, soit la consommation annuelle de 1000 véhicules poids lourds.

https://www.enerzine.com/les-eaux-usees-deviennent-du-carburant-propre-en-ile-de-france/32791-2020-11

 

 

Pays-Bas : un projet pilote de production d’hydrogène renouvelable pour soulager le réseau électrique Munich

Le projet SinneWetterstof mis sur pied par le gestionnaire de réseau des Pays-Bas Alliander et BayWa r.e. est conçu pour tester la façon dont la production locale d’hydrogène peut suivre le profil de production d’une installation solaire – avec pour objectif final de soulager les réseaux de distribution et de transport. Opérationnel d’ici fin 2021, il valorisera l’énergie produite par une centrale solaire de 50 MWc construite par BayWa r.e. afin de produire par électrolyse de l’eau de l’hydrogène vert, forme d’énergie stockable.

 

Pionnier de sa catégorie, SinneWetterstof testera la capacité d’un électrolyseur à s’adapter au profil de production d’une installation solaire. L’objectif est double : en stockant la production, l’électrolyseur évite la congestion du réseau lors des pics. A terme, on peut imaginer que son usage réduise les besoins de renforcement du réseau de distribution électrique induits par le développement des nouvelles installations solaires et éoliennes.

 

En juillet 2020, la Commission européenne a adopté une stratégie consacrée à l’hydrogène visant à explorer l’impact potentiel qu’aura l’hydrogène propre sur la réduction des émissions de carbone. Elle vise à encourager l’installation d’une capacité de 6 GW d’électrolyseurs pour la production d’hydrogène renouvelable d’ici 2024.

 

BayWa r.e. qui cette année a construit aux Pays-Bas le plus grand parc photovoltaïque flottant en dehors de Chine, travaillera sur l’installation, l’exploitation et la surveillance continue du projet pilote de production d’hydrogène.

 

https://www.enerzine.com/pays-bas-un-projet-pilote-de-production-dhydrogene-renouvelable-pour-soulager-le-reseau-electrique-munich/32717-2020-10

 

 

 

12 septembre 2020

Une entreprise suédoise construit un cargo propulsé par le vent: “90% d'émissions en moins”

The Oceanbird, un consortium suédois, construit un cargo propulsé par le vent. Les ingénieurs précisent qu’il s’agira d’un navire très respectueux de l’environnement. Par rapport au même modèle qui fonctionne aux combustibles fossiles, les émissions du bateau suédois seront nettement inférieures.

Rédaction 12-09-20, 10:00 Source: The Next Web

Le navire, appelé Powered Car Carrier ou wPCC en abrégé, transportera au total quelque 7.000 voitures. Comme le bateau est propulsé par le vent, ses émissions seront environ 90 % inférieures à celles des bateaux qui fonctionnent aux combustibles fossiles. Toutefois, des moteurs seront présents pour des raisons de sécurité et pour pouvoir entrer et sortir facilement du port.

L’inconvénient de l’utilisation de l’énergie éolienne est qu’il faut environ deux fois plus de temps pour traverser l’océan Atlantique. En général, un cargo prend environ sept jours, la wPCC devra naviguer cinq jours de plus.

La wPCC mesurera environ 200 mètres de long, 40 mètres de large et 100 mètres de haut. L’imposant navire, composé à 98 % de matériaux recyclés, devrait être prêt pour son premier voyage en 2024. 

https://www.7sur7.be/ecologie/une-entreprise-suedoise-construit-un-cargo-propulse-par-le-vent-90-d-emissions-en-moins~a6523269/

 

 

13 janvier 2020

Ellen : le ferry entièrement électrique le plus puissant au monde

En 2019, le révolutionnaire E-ferry sera lancé au Danemark avec l’aide de Danfoss. Le ferry “Ellen” entièrement électrique disposera de la plus grande capacité de batterie en mer et naviguera sans générer d’émissions en CO2.

E-Ferry est un projet co-financé par la Commission européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. Ce projet a pour but de concevoir, construire et préparer la démonstration de mise en œuvre d’un ferry « vert » entièrement électrique, capable de naviguer sans polluer ni générer d’émissions en CO2. Il promeut l´efficacité énergétique, des émissions zéro de gaz à effet de serre et un transport par voie navigable sans pollution atmosphérique pour les communautés insulaires, les régions côtières et les eaux intérieures en Europe et au-delà.

 

Ellen est le ferry électrique le plus puissant au monde, et se prépare à sa première traversée, prévue au premier trimestre de l’année 2019. L’E-ferry sera déployé entre Ærø et Als, l’île danoise natale de Danfoss.

Durant ce trajet aller et retour, Ellen parcourra une distance de 22 milles nautiques, sept fois plus longue que n’importe quel autre ferry électrique au monde ne peut franchir aujourd’hui. Le navire transportera la plus grande capacité de batterie en mer.

« Ellen est un excellent exemple de l’avenir du transport électrique : plus propre, plus vert et plus efficace. C’est un projet clé pour l’Union européenne, qui démontre le potentiel des ferries électriques pour les utilisateurs finaux et pour le secteur lui-même, » déclare Kimmo Rauma, Vice-président de Danfoss Editron, avant d’ajouter : « Nous voulons transformer le monde en contribuant à atténuer la pollution, et nous considérons que ce secteur peut en ouvrir la voie. Régi par un puissant système Danfoss Editron, le ferry Ellen positionnera Danfoss comme un leader mondial dans le développement et la fourniture de ferries électriques de classe mondiale. »

https://www.enerzine.com/ellen-le-ferry-entierement-electrique-le-plus-puissant-au-monde/26177-2019-01

 

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